Bienvenue au Coco Bar

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Einstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Einstein   Lun 2 Avr - 19:50

il faut utiliser des réciprocités entre les mages, du genre " celui-là est-il le mage qui ment tout le temps?".
Des précisions : la langue des 3 mages est-elle la même? si ils ont 3 langues différentes, c'est plus possible de deviner.
autre question : savent-ils ce que sont les deux autres mages ( lequel ment tout le temps par exemple). On va supposer que oui aussi, sinon la solution n'existe pas.

DONC : on demande à un mage une question sur lui meme " est-tu le mage qui dit la vérité", puis après une question du 2e à propos du 3e... après il faut interpreter et voir les possibilités de réponses.

Tout ca doit sûrement être la transposition en francais d'une théorie mathématique non?
Revenir en haut Aller en bas
glloq
LAGOON B expert

MessageSujet: Re: Einstein   Lun 2 Avr - 21:13

coolgeff a écrit:
Tout ca doit sûrement être la transposition en francais d'une théorie mathématique non?

Mais pas du tout voyons, ça n'a rien à voir!

La théorie mathématique est LOGIQUE alors que l'énigme est MYSTERIEUSE. Il ne s'agit donc pas de la même chose. Laughing

ne pas en rajouter
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyberyack.tk
gring
Capitaine

Localisation : Action de déterminer l'emplacement où se situe une chose, un phénomène ou son origine

MessageSujet: Re: Einstein   Lun 2 Avr - 21:16

Les trois mages savent tout et parlent la même langue.

On peut laisser tomber l'histoire des langues au début et considérer qu'ils répondent par vrai ou faux.

Le gros problème au départ, c'est le mage qui répond de façon aléatoire. A priori, on ne peut rien déduire de la première question si on tombe sur lui.

Comment sortir de ce piège ?
La première question ne sert qu'à ça...
Mithrandirt
Plagiste

Localisation : bientot niveau 6 et c'est ça qui compte mon colonel

MessageSujet: Re: Einstein   Ven 20 Avr - 0:13

Je me permets de rafraîchir ce sujet parce que maintenant que j'ai lu cette énigme, j'aimerais bien savoir la réponse, je suppose que personne n'avait trouvé puisque le topic était resté lettre morte alors...?

Pour ceux qui aiment les énigmes, je conseille d'ailleurs le jeu d'énigmes flash ouverture facile, il est très bien ( loin de moi l'idée de faire de la pub ) mais je pense que pas mal de monde connaissait déja.
prrune
Navigateur

MessageSujet: Re: Einstein   Ven 20 Avr - 7:21

erreur
gring
Capitaine

Localisation : Action de déterminer l'emplacement où se situe une chose, un phénomène ou son origine

MessageSujet: Re: Einstein   Dim 29 Avr - 22:29

Mithrandirt a écrit:
Je me permets de rafraîchir ce sujet parce que maintenant que j'ai lu cette énigme, j'aimerais bien savoir la réponse, je suppose que personne n'avait trouvé puisque le topic était resté lettre morte alors...?
Quel goujat je fais !
Je voulais répondre plus tard par manque de temps et j'ai totalement oublié... Embarassed

Le truc c'est que la réponse est plus difficile à donner que la question.
Ba oui, sinon ce ne serait pas l'énigme la plus difficile au monde. (j'ai décidé d'écrire toujours ça en rouge, ça fait un effet du tonnerre)

Je vais donner la point clé qui permet de la résoudre.

Mais tout d'abord:
prrune a écrit:
erreur
Je tiens à te remercier de ton intervention. lol!

Ce qu'il faut utiliser, c'est le concept du "si et seulement si".

Il s'agit d'un concept assez mathématique mais qui en fait est de la pure logique et peut être compris par tous. Mais c'est loin d'être naturel, même pour moi qui fait des maths...

Quand on pose une question du style:

Est-ce que A si et seulement si B ?

où A et B sont des affirmations (vrai ou fausse) du style "les chiens aboient" tout ce qui est souligné doit être considéré comme un seule affirmation et la réponse est donc vrai ou faux.

Like a Star @ heaven La réponse est vrai:
-Si A et B sont vrai
-Si A et B sont faux

Like a Star @ heaven La réponse est faux:
-Si l'une des 2 est vrai et l'autre fausse.

Pour comprendre pourquoi ça marche comme ça, il faut se dire que quand on dit: Est-ce que "si lagoonb est un mauvais jeu, alors ....." on peut metre ce qu'on veut à la place des ..... et la réponse sera toujours vrai vu que de toute façon, lagoonb n'est pas un mauvais jeu.
Bref, c'est assez barbant à expliquer alors passons. On peut s'en servir sans avoir vraiment compris pourquoi.

Pour commencer gentiment , essayez de résoudre l'énigme de TM au mileu de cette page http://lagoonb.lolforum.net/Les-amis-du-Cocobar-f5/Einstein-t131-210.htm en utilisant cette méthode.

Bonne chance.
Même si la chance n'a rien à voir la dedans...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Einstein   

Einstein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10