Bienvenue au Coco Bar

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Razmokette
Modo
Modo

MessageSujet: [JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....   Jeu 5 Juin - 22:59

Bon j'explique.

On poste ici une theorie, une philosophie, une phrase qui fait reflechir...
Avec une petite explication du pourquoi evidemment.
Et les autres donnent leur opinion....

Ben enfin, je vais commencé.... tenez-vous, c'est quand-meme un sujet lourd.... Une theorie de Platon.... Une theorie que j'ai toujours apprecié, et qui a quand-meme une certaine verité je crois....

Il faut distinguer pour Platon le monde des apparences sensibles, changeant, insaisissable et en perpétuel devenir, et, au-delà, invisible, le monde intelligible, celui des Idées éternelles et immuables, qui serait le lieu du Vrai en soi. Ce monde des Idées est celui où se situent les archétypes, les modèles, c'est le monde du Bien ou de l'Etre par excellence d'où procèdent toutes choses; quant au monde sensible, voué à la finitude, il ne doit sa réalité qu'à sa participation au monde intelligible dont il est la copie, la dégradation ontologique : l'imitation ne peut avoir le même degré d'être que le modèle.
En distinguant 1a réalité telle qu'elle nous apparaît de ce qu'elle est en vérité, en postulant que tout ce qui existe dans le monde quotidien sous la modalité du paraìtre est fait à l'imitation du monde intelligible, de l'Etre en soi, Platon prétendait s'attaquer aux connaissances fondées sur la sensation et l'empirisme et opposait la stabilité du véritable savoir aux changements de l'opinion: l'homme n'est pas la mesure de toutes choses comme le prétendait le sophiste Protagoras puisqu'une telle mesure ne pouvait se trouver que dans ce monde transcendant des Idées.
L 'idée, qui est objet de pensée, sert de modèle idéal pour connaître et agir sur le monde sensible. Ainsi, ce lit en bois que je percois a été fabriqué par un artisan à partir d'un certain modèle idéal de lit qui, lui, existe indépendamment de toute matière; cette forme intelligible ou idée du lit, parfaite et immuable, ne peut se confondre ni avec les autres idées ou archétypes, c'est-à-dire modèles idéaux qui possèdent chacun leur propre définition et essence, ni avec leur réalisation concrète dans le monde sensible comme objets qui en sont nécessairement les copies imparfaites, soumises au temps et à la dégradation.
Il existe donc des formes intelligibles auxquelles les réalites sensibles participent, qu'elles soient naturelles ou artificielles, mais il y a aussi, pour Platon, des idées de réalités plus abstraites, comme les mathématiques, les figures géométriques et, surtout, l'idée qui est au sommet du monde intelligible et qu'il faut chercher à contempler, l'idée du Beau en soi. Car, pour Platon, la condition première de l'humanité, c'est l'ignorance dont il faut se départir impérativement : produit de notre éducation et de nos habitudes, elle nous rend prisonniers des apparences. Dans l'allégorie de la caverne, Platon décrit à travers la parole de Socrate cette situation de non savoir dans laquelle nous nous trouvons.

"Maintenant, repris-je, represente-toi de la façon que voici l'état de notre nature re1ativement à l'instruction et à l'ignorance. Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière ; ces honunes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu 'ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête ; la lumière leur vient d'un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux ; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur , pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles.
Je vois cela, dit-il.
Figure-toi maintenant le long de ce petit mur des hommes portant des objets de toute sorte, qui dépassent le mur, et des statuettes d'hommes et d'animaux, en pierre, en bois, et en toute autre espèce de matière ; naturellement, parmi ces porteurs, les uns parlent et les autres se taisent.
Voilà, s' écria-t-il, un étrange tableau et d'étranges prisonniers.
Ils nous ressemblent, repondis-je; et d'abord, penses-tu que dans une telle situation ils aient jamais vu autre chose d'eux-mêmes et de leurs voisins que les ombres projetées par le feu sur la paroi de la caverne qui leur fait face ?
Et comment ? observa-t-il, s'ils sont forcés de rester la tête immobile durant toute leur vie ?
Et pour les objets qui défilent n'en est-il pas de même ?
Sans contredit.
Si donc ils pouvaient s' entretenir ensemble ne penses-tu pas qu 'ils prendraient pour des objets réels les ombres qu 'ils verraient ?
Il y a nécessité.
Et si la paroi du fond de la prison avait un écho, chaque fois que l'un des porteurs parlerait, croirait-il entendre autre chose que l'ombre qui passerait devant eux ?
Non, par Zeus, dit-il.
Assurément, repris-je, de tels hommes n'attribueront de réa1ité qu'aux ombres des objets fabriqués. C'est de toute nécessité."

Connaître, ce sera alors faire l'effort de s'arracher de la fascination des ombres et des images du monde de la caverne, lieu du paraître, de l'illusion et de l'ignorance, pour s'élever dialectiquement vers le savoir afin de saisir quelle est la véritable place des éléments qui constituent le monde et jouir de la contemplation des Idées.

Ok, vous y etes arrivés?
En tres court ca veut dire qu'on a un savoir anterieure present dans l'ame, et on s'en est pas conscient. Un savoir universelle sur le monde tel qu'il est....
Mais nous on croit que la verité c'est ce qu'on voit, bien que la verité est probablement completement different. Mais on croit ce qu'on voit avec nos yeux, on se rappelle plus ce que notre ame sait.
Hmmmm, j'ai l'impression de encore plus compliqué les choses....
hé ben qq vous en pensez?

La saison, quel plaisir!... http://www.alamoderazmo.spaces.live.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alamoderazmo.spaces.live.com/
TROPICOOL
Modo
Modo

MessageSujet: Re: [JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....   Ven 6 Juin - 10:35

Sleep Sleep quels substances tu utilises Razmo ...
Mais Non c'était pour rireuuu Wink

Donc si j'ai bien tout compris malgrès que j'avoue ne pas avoir tout lu, on regarde avec notre coeur et notre vécu mais non avec nos yeux ?

Demandez à un enfant de regarder le ciel, il y verra des animaux, des personnages, des montages enneigés .
Demandez à un adulte, il y verra des cumulus, un empechement à réaliser un pic nique.

Si je peux me permettre de conseiller un livre qui m'a été recommandé, Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder ...

Donne à ta vie une chance d'être belle, et elle te le rendra ...
Razmokette
Modo
Modo

MessageSujet: Re: [JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....   Ven 6 Juin - 13:20

Mais je l'ai deja lu, Tropi, 10 ans d'ici.... C'est vrai que ca me servirait ptetre de le relire, 10 ans apres, puisque dans le etmps j'ai eu dur a finir le bouquin....

Et en total, Platon dit qu'on devrait regarder plus avec notre ame, notre coeur et non avec les yeux. On croit que la verité est ce qu'on voit avec les yeux, mais c'est pas toujours vrai....

Sinon si c'est vraiment SleepSleep , ptetre que tu veux continuer la discussion sur quel substance que j'utilise.... lol!

marc12110
Robinson

MessageSujet: le bonheur   Lun 9 Juin - 10:25

on le cherche souvent tres loin, alors qu il est tres souvent sous nos yeux
Linley
LAGOON B expert

MessageSujet: Re: [JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....   Lun 9 Juin - 13:46

Moi je contaste que Razmo a fait d'immense progrès en français.

J'aimerai savoir quel domaine Platon a défini pour sa théorie. Pour les relations humaines, il a surement raison, pour la science, c'est quand même difficile à avaler...
Razmokette
Modo
Modo

MessageSujet: Re: [JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....   Lun 9 Juin - 22:13

Ho, Linley, depuis quelques mois j'ai commencé la lecture des bouquins enorme en francais. J'ai eu dur hein, mais je dois dire que mon francais qui etait deja bien pour la vie quotidienne, s'est approfondi avec ca... Avant j'avais peur (car j'adore lire des livres) que pas metriser assez le francais "casserait" pour moi, un livre que j'aurai bien apprecié dans ma langue maternelle (le neerlandais quoi). Quelques mois d'ici j'ai decidé que c'etait ptetre ridicule, et que je savais faire qu'essayer. Ca va plus lent pour lire (il faut des fois relire les phrases, hein), mais je comprends tout, et ca me donne immense plaisir d'apprendre des mots et des expressions que je n'apprendrai jamais en simplement discutant avec les gens....

Bon, je vais raconter un peu sur Platon, enfin ce que je m'en rappelle....

Bon, c'est un philosophe grec, disciple du grand Socrate.
il est a la base de la philosophie occidentale.
La philosophie platonicienne, platonitienne?, est une philosophie extremement riche, et Platon a soulevé des sujets en plein de domaines.
La cosmologie, l'esthetisme, la philosophie de la moral, et sa grande theorie sur la connaissance (le lieu du vrai en soi), et meme sur la politique.
Au debut de sa vie, il musicait, faisait du sport (il aura meme gagné plusieurs disciplines aux jeux olympiques), ecrivait des poemes, et a meme ecrit des tragedies, qu'il a tous brulé, quand son maitre (Socrate) était mort, et la il a decidé de suivre le chemin de Socrate, en reprenant les idées de Socrate. Peu a peu il les a transformé....
Il a voyagé beaucoup pendant sa jeunesse, e.g; Italie, Egypte, partout il rencontrait des philosophes, et tout ca ensemble fait la base pour ses theories finale....
Vers l'age de 45 ans il a commencé a ecrire ses theories.

La philosophie platonicienne, platonitienne?, est une philosophie tres.... enfin, ca traite beaucoup de sujets...., et Platon a soulevé des sujets en plein de domaines.
La cosmologie, l'esthetisme, la philosophie de la moral, et sa grande theorie sur la connaissance (le lieu du vrai en soi), et meme sur la politique.

Et ici faut une petite recherche, car, des titres, et clairement expliqué, ca va etre dur, dur.....

Donc il commence a ecrire ses theories....

(Wikipedia m'aide un peu la)

Platon devint vraiment Platon vers 383-382 av. J.-C., en écrivant le Phédon, où l'on découvre les grands thèmes platoniciens. Séparation de l'âme d'avec le corps : "Tous ceux qui s'appliquent à la philosophie et s'y appliquent droitement ne s'occupent de rien d'autre que de mourir et d'être morts" (au monde des sensations) (64 a). Coupure de la réalité en deux mondes, le sensible et l'intelligible : "Pour les multiples choses, (...) les unes, tu peux les percevoir à la fois par le toucher, la vue et tous les autres sens ; mais les autres, celles qui restent mêmes qu'elles-mêmes, absolument impossible de les saisir autrement que par l'acte de raisonnement propre à la réflexion, car elles sont invisibles" (79 a). Idées (Égal, Beau, Bon, Juste, Saint) : "L'Égal en soi, le Beau en soi, le 'ce qu'est' chaque chose en soi-même, le véritablement étant... comporte en soi et par soi une unique Forme" (78 d). Réminiscence : "Apprendre c'est se ressouvenir" (92 c). Recours à des mythes inventés ad hoc pour résoudre des problèmes de fond : allégorie de la Terre, récit de la destinée des âmes (108-115).

Vers 370, Platon traversa une longue crise intellectuelle, où il s'interrogea sur sa théorie des Idées (Parménide, Sophiste). Il admet la difficulté, non seulement de la participation des Idées avec les choses sensibles, mais encore des Idées entre elles.[27] En même temps, il semble s'orienter, peut-être sous l'influence d'Eudoxe de Cnide, vers un certain dualisme, de type oriental : "Cet univers, tantôt la Divinité guide l'ensemble de sa marche, tantôt elle l'abandonne à lui-même."

A vieil age ses theories changent quand-meme un peu.

Mais le livre d'ou vient le morceau dans mon premier post est "La Republique", enfin si je me le rappelle bien.... Ca fais 10 ans d'ici hein les etudes la-dedans.... Mais ca c'est un morceau qui m'a vraiment marqué.... lollll.... ne me demandes pas pourquoi....

Attendez, je vais regarder si je trouve pas un bon site.....

Ben, voila, c'est fait, je crois que ceux qui veulent en savoir un peu plus trouveront leur bonheur la....
je vais aller y lire un peu tout de suite.....
Voir si j'ai pas raconter trop de conneries..... lollll

http://plato-dialogues.org/fr/plato.htm
Il doit bien avoir une page sur "La republique"....

Bon, ok, maintenant je vais direction coco-bar, car tout ceci m'a donné soif...... lolllll

ventouse
LAGOON B expert

MessageSujet: Re: [JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....   Dim 13 Juil - 1:44

...bon là j'avoue je seche pour ne pas dire etre sckotché...
ednaloy
Grand navigateur

MessageSujet: Re: [JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....   Dim 13 Juil - 8:46

bonjour à tous un joyeux anniversaire à yoandre pour ces 70 ans . Un bon dimanche à tout le monde
ycalame
Navigateur

MessageSujet: Re: [JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....   Dim 13 Juil - 9:21

Salut yoandre Joyeux Anniversaire Vrai !!! tu as 70 ans Bonne journée et bonjour à tous
ventouse
LAGOON B expert

MessageSujet: Re: [JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....   Dim 13 Juil - 14:58

...les annifs , c'est po ici ...huhuhu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....   

[JEU] Qu'est-ce que vous pensez sur....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1